Le SABLIER – Escape game près de Perpignan 66.

Il serait bienvenu de commencer par donner une définition exacte à l’Escape game. Dès lors qu’est-ce qu’une Escape game ? Notez que l’on parle aussi de jeu d’évasion grandeur nature, Escape Room ou bien encore de Live Escape Game.

L’escape est un concept qui nous vient du Japon (la première salle a ouvert à Kyoto en 2008) et c’est  une déclinaison IRL (In Real Life – dans la vraie vie) des jeux de casse tête numériques connus sous le nom d’Escape Game.  Le principe est donc que l’on se retrouve physiquement dans une pièce avec plusieurs personnes et notre but est d’en sortir en résolvant une série d’énigmes. Et ce généralement en une heure

Une sorte de mélange entre  jeu de société, jeu de réflexion et parc d’attraction

Les trois grandes caractéristiques d’une Escape Room sont :

  • le jeu collaboratif,
  • le jeu IRL (In Real Life – dans la vraie vie) 
  • le thème/scénario.

 

un jeu collaboratif

C’est un concept que je trouve particulièrement intéressant puisqu’il s’agit de s’amuser ensemble. Il ne s’agit pas ici de vous mesurer aux autres joueurs, de les affronter, mais bel et bien de jouer ensemble, dans le même camp, de partager et mettre ses compétences en commun. En effet, vous et vos amis/collègues œuvrez collectivement dans le même but à savoir réussir votre mission.

 

Un jeu grandeur nature

L’autre grande facette des Escape Game est le fait de se retrouver réellement acteurs du jeu c’est-à-dire que l’on se retrouve dans la pièce et que l’on manipule réellement les objets. Une véritable immersion dans le jeu où on est libre de nos mouvements. De nos actions réelles dans le décor découlent l’avancée et la réussite de la mission.

 

Le thème / le scénario

Vous pouvez vous retrouvez dans un musée historique ou dans l’antre d’un tueur, et c’est là tout la magie de la chose ! A l’image d’un scénario de film, les thèmes proposés nous offrent une parenthèse loin de notre  quotidien et nous plonge -littéralement- dans un nouvel univers. D’où la nécessité d’avoir un scénario solide et un décor immersif en accord avec la thématique.

 

bon à savoir

Pour des raisons évidentes de sécurité vous n’êtes pas réellement enfermé, il y’a toujours moyen de sortir de la pièce en cas d’urgence. Sachez aussi par ailleurs que les pièces sont sous surveillance vidéo et audio, et qu’un maître du jeu (Game Master) sera derrière son écran pour vous guider dans votre mission. Il pourra par exemple vous aiguiller sur des pistes s’il voit que vous êtes bloqués.

Aussi, les Escapes Room sont généralement faites pour des équipes de 3 à 7 joueurs  et il faut compter entre 17 à 26€ par personne.

 

Si vous aimez Fort Boyard et les cluedos, si vous aimez passer du moment en famille, entre amis, alors n’attendez pas, les Escape Rooms sont faites pour vous !

LE SABLIER – Escape game perpignan 66

http://www.boostersite.com

UA-143388262-1